Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, entouré par des murs et des grillages. Le score est calculé de la même façon que pour le tennis et les balles utilisées ont une pression un peu plus faible. Il est joué seulement en double et le service doit être exécuté à la cuillère. La principale différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après avoir rebondi sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash.
Derrière le padel se trouve le mexicain Enrique Corcuera. Il réside à Acapulco, n’ayant pas assez d‘espace autour de sa maison pour un court de tennis. Il décide de construire un court plus petit, encerclé par des murs. Et plutôt qu‘une raquette de tennis, le jeu se joue à l‘aide d‘une batte plate en bois. En 1974, lorsque son ami le prince Alphonse d‘Hohenlohe est arrivé d‘Espagne pour lui rendre visite, il est devenu si friand du sport qu‘il a apporté l‘idée avec lui à Marbella, en Espagne.
Ce sport se pratique uniquement à quatre, soit deux contre deux.
On effectue le service à la cuillère sans frapper la balle plus haute que la ceinture. Il doit être croisé, et en commençant de droite à gauche. Un service qui part dans le grillage après un rebond est considéré faute, ce qui n’est pas le cas d’une balle durant un échange. Toujours au service, la balle qui effleure la bande du filet et retombe dans le carré de service visé, qui touche le grillage après deux rebonds au sol ou qui tape l’angle du mur à la limite du grillage est let.
Durant l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface plusieurs fois, excepté le sol. Donc les grillages, les murs font partie du terrain et réservent des trajectoires inopinées. Le second rebond au sol marque la perte du point pour les défenseurs. Pareil pour une balle qui, après un premier rebond au sol, sort de l’enceinte. Une balle qui, après avoir rebondi contre un mur, revient dans le camp de l’attaquant lui vaut un point également. En revanche, après avoir passé le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour l’envoyeur.
Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match). Une partie se déroule en 2 sets gagnants.
Il s’agit d’une des questions qui revient souvent chez les joueurs. Le Padel est un sport bénéfique sur le plan physique comme mental.
Réduction du stress : dans notre société, le stress est présent partout. Les journées de travail difficile, ou l’arrivée d’événements nouveaux peuvent provoquer du stress. Le fait de jouer un au Padel, vous aidera à libérer des endorphines pour créer du bien-être, améliorer l’humeur, et générer une sensation de satisfaction. Il n’y a pas mieux qu’une partie de Padel pour vous libérer des tensions accumulées. Et je ne parle pas de l’apéro entre amis qui suit derrière!
Des relations sociales : le Padel vous aide avec le développement de vos relations sociales. Il s’agit d’un sport d’équipe qui requiert au moins quatre joueurs pour faire un match, ce qui vous fera rencontrer de nouveaux amis. Vous n’aurez pas toujours les trois mêmes personnes pour jouer, ce qui agrandira votre réseau d’amis, tout cela grâce au Padel.
La performance : ce sport favorise toujours ce sentiment du dépassement de soi. Le fait d’atteindre vos objectifs, s’améliorer dans votre jeu, vous permettrons d’avoir plus de confiance en vous, et vous le ressentirez au quotidien, au boulot, et surtout dans le sport.
Pas de différence : vous ne serez jamais ni trop vieux, ni trop grand pour jouer, vous avez seulement à chercher des partenaires et des adversaires du même niveau de jeu. Un sport comme le Padel est très efficace pour prévenir le vieillissement et pour lutter contre les préjudices causés par le temps.
Garder la forme : Lié à un régime équilibré, le Padel est un sport qui vous aidera à perdre les kilos en trop et à vous maintenir en bonne forme physique. Durant une partie, vous éliminerez une grande quantité de calories qui réduiront les excès de votre corps. Ou si vous êtes dans votre poids idéal, le Padel, développera votre agilité et votre tonicité.
Mieux se reposer : comme la pratique de n’importe quel sport, le Padel, fait du bien à votre organisme, en vous permettant de mieux vous reposer au moment de dormir. La quantité de sommeil, et la qualité du repos sera de meilleur qualité si vous faites une activité physique.
Des effets positifs : physiquement le Padel détient une grande quantité d’effets positifs. Comme le tennis, le Padel vous permettra d’améliorer votre coordination, votre agilité, de tonifier vos muscles, de prendre soin de votre cœur en le renforçant, et de développer vos réflexes.
Vous avez trouvé les équipements adéquats et le partenaire idéal ? C’est alors que vous êtes fin prêts pour rentrer dans l’arène, voici les conseils pour bien débuter au padel !
C’est certainement le conseil le plus important à vous donner à vos débuts : privilégiez le contrôle à la force ! Le padel est un sport de contrôle, de patience et de stratégie, il faut pousser les adversaires à la faute. Il est souvent peu judicieux et potentiellement dangereux de jouer en puissance lorsque votre position n’est pas adéquate. Attaquer pour frapper tout ce qui bouge, n’est pas bien jouer au padel. Au début, il s’agira simplement d’apprivoiser tous les paramètres tactiques, techniques et physiques de ce sport. On vous conseille donc de privilégier un jeu en toute sécurité pour vous y familiariser.
Au padel, jouer croisé est souvent une bonne option. D’abord, c’est la direction dans laquelle la distance entre votre raquette et la vitre adverse est la plus longue. C’est donc là où il y a le plus de place et le moins de risque de faire la faute. Aussi, vous pouvez mettre votre adversaire dans une position délicate en visant la partie grillagée ou la double vitre en fond de court. Pour certains, il sera plus facile de jouer tout droit. Pour s’habituer à jouer en diagonale, n’hésitez pas à faire des matchs à 1 contre 1 en diagonale, c’est un très bon exercice.
“La vitre est ta meilleure amie”. Maîtriser la vitre est une étape clé de la progression au padel. Il faut savoir quand utiliser la vitre, car c’est un axe de progression. De manière générale, il sera plus judicieux d’attendre le rebond contre la vitre lorsque celui-ci sera suffisamment important pour jouer une balle dans de bonnes conditions. Au début, on prend le repère de la ligne de fond de court. Si la balle atterrit derrière la ligne, on peut la prendre après la vitre et inversement si la balle atterrit devant la ligne. Attention, ceci est simplement une indication. Vous allez vite voir que cela dépend aussi de la vitesse de la balle.
Le lob est un coup important au padel, car il permet de ralentir le jeu et lorsqu’il est bien fait de faire reculer les adversaires pour monter à la volée. C’est un des coups à maîtriser le plus rapidement possible. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, plus vous allez l’utilisez, plus vous le réussirez. Un lob bien réalisé est d’ailleurs considéré comme un coup d’attaque, car il vous permettra de vous placer en position offensive. N’hésitez pas à utiliser toute la hauteur dont vous disposez pour gêner au maximum vos adversaires et gagner le maximum de temps possible. D’autre part, une balle avec un rebond verticale risque aussi d’être difficile à récupérer pour vos adversaires si la balle rebondi parallèle à la vitre.
La communication est essentielle. Au Padel, parler pendant et en dehors du jeu permet de s’adapter à son adversaire, corriger d’éventuelles erreurs tactiques et annoncer ce qu’il se passe lorsqu’on est dos au jeu. Le jeu en équipe et la communication sont donc un axe très important au Padel. Vous le verrez, plus le niveau augmente, plus il est essentiel de jouer en équipe. Pour débuter, vous pouvez commencer par vous donner la position des adversaires lorsque vous êtes lobé et que vous tournez le dos au jeu. Cela vous aidera sur le choix du coup à effectuer. Ensuite, il s’agira de communiquer le plus possible.
Le Padel est un sport qui peut se pratiquer par tout le monde, à tout âge grâce à la simplicité de ses mouvements, et de sa compréhension. Ce sport est aussi reconnu pour son caractère social.
Les grands parents : Combien de sports permettent aux grands parents de jouer avec leurs petits enfants? Pas énormément, le padel en fait partie. C’est un sport intergénérationnel, qui permet aux seniors de jouer avec le reste de la famille.
Les femmes : Elles ont enfin trouvé une façon différente de faire du sport! Il constitue une excellente activité physique, sans être trop exigeant physiquement ou techniquement, comme le tennis ou le squash. C’est pour cela que le nombre de femmes jouant au padel à un niveau amateur a doublé en 2 ans. Environ 40% des joueurs de padel sont des femmes contre seulement 20% au tennis.
Les enfants : Ils peuvent commencer à jouer au padel à partir de 4 ans. Ils adorent jouer car l’apprentissage est facile, et le plaisir immédiat. Le padel est un excellent sport pour la motricité et la coordination, et permet aux enfants de s’initier au jeu en équipe.
Deux types de lésions :
Les blessures de surmenage dû a un grand nombre de répétitions d’un geste. Venant progressivement, ces douleurs n’empêchent pas directement l’arrêt de la pratique sportive.
Les lésions traumatiques à l’inverse arrivent brutalement sur un seul mouvement. les blessures traumatiques sont la plupart du temps en début de pratique ou dans un état de fatigue avancé.
Ainsi il apparaît essentiel de pratiquer un bon échauffement avant chaque entrainement. L’échauffement vise à préparer l’organisme à un effort. Il va préparer les tendons, les muscles et les articulations à produire un effort.
La planification des séances de jeu est également primordiale. Elle se doit d’être logique et évolutive. Afin d’éviter une majoration des contraintes trop intense dans un temps très court. Cette gestion a également pour but de ne pas rentrer dans un état de fatigue avancé qui peut engendrer une diminution du seuil de vigilance de l’organisme.
Il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité de votre équipement. Souvent, le joueur amateur choisit une raquette à la légère, n’ayant aucune connaissance du poids et du matériau, ce qui peut provoquer de graves problèmes au bras en raison des vibrations.
Après la fin de l’exercice il faut aussi s’étirer. C’est comme ça qu’on les évite surcharges musculaires que pourrait être dommageable pour notre corps.
Bien sûr, le padel est accessible de 6H00 à 00H00 tous les jours.
Vous avez à disposition le groupe Facebook « O’padel – Création de parties » pour trouver des partenaires !
Le niveau de padel défini si nous sommes débutants, intermédiaires, avancés ou professionnels. Grâce à cela, on peut savoir quoi améliorer, la raquette à utiliser et le niveau des adversaires à affronter. Vous trouverez ici la liste de niveaux O’padel, qui vous servira pour vous améliorer au padel.
Le service :
C’est est le seul coup que vous pouvez contrôler à 100 %. Il est utile de pouvoir donner un effet coupé à la balle pour qu’après le rebond sur la vitre ou sur le sol, elle ne se lève pas, ce qui complique le retour du receveur. Il faut pouvoir varier la zone dans laquelle vous le dirigez, pour que votre adversaire ne sache jamais où il doit se placer. En règle générale, lorsque vous servez du côté droit, vous devez servir en recherchant parfois le « T » et parfois la vitre latérale. Du côté gauche, il vaut mieux servir vers la vitre latérale pour éviter que votre adversaire puisse exécuter un bon retour de service. Servir parfois en force sur l’adversaire peut surprendre et faire commettre des fautes.
Le coup droit :
Le coup droit est considéré, avec le revers, comme l’un des coups fondamentaux. Comme vous vous en doutez, le mouvement est utilisé au moment du service, dans le reste du coup droit, dans la contre-attaque, etc. Pour cette raison, il est très important de bien le réaliser et ainsi de vous améliorer dans votre niveau de jeu. C’est un coup de base qui nécessite beaucoup de contrôle, c’est pourquoi il faut l’exécuter sans trop de vitesse, pour obtenir un meilleur contrôle de la balle et ainsi dominer les effets, les coups courts et longs, etc. Qu’il soit coupé, lifté ou à plat, le coup droit au padel aura la même logique, c’est-à-dire une préparation rapide vers l’arrière, une posture de profil, les jambes fléchies, un transfert du poids du corps vers l’avant et une exécution linéaire vers l’avant, de haut en bas pour faire un coupé, de bas en haut pour faire un lifté et vers l’avant pour jouer à plat.
Le revers :
Le revers est considéré comme un coup fondamental au padel, deux types de revers : celui à une main, celui à deux. L’idéal pour le revers est la prise continentale, comme si vous preniez un marteau, cela vous permettra d’exécuter le coup avec une plus grande liberté de mouvement. Il faut être régulier, avec un revers à une main, deux mains, coupé ou non, être régulier sera la chose la plus importante de toutes. Apprenez à bien préparer, avec la raquette toujours dans la même position, avec un jeu de jambes bien ajusté et surtout une prise de risque minimale.
La sortie de mur :
Les murs sont un élément essentiel du padel et il est essentiel de dominer les coups là où ils entrent en jeu. La sortie du mur au padel se fait toujours en position défensive, à l’arrière du court. Il est courant que les rivaux essaient de vous mettre en difficulté en jouant des balles profondes rapides, avec des effets, afin que vous puissiez perdre votre position et gagner le point. En règle générale, quand la balle rebondit sur la ligne de fond ou plus loin, vous devez la frapper après qu’elle ait rebondi sur le mur. Maîtriser la sortie du mur permet de répondre aux attaques et de reprendre l’initiative sur place par un lob pour temporiser le jeu ou reprendre le filet. Vous devez « lire la balle », c’est-à-dire anticiper où ira la balle en fonction de la vitesse, de la hauteur ou de l’effet qu’elle prend. Il est essentiel d’être au bon endroit à temps pour pouvoir préparer le coup.
L’apprentissage :
Il est évident que l’apprentissage est plus facile au padel. Au bout d’une heure ou deux, vous vous amusez et c’est addictif ! Au tennis, il faut déjà jouer à un certain niveau pour commencer à se faire plaisir.
La tactique :
Sur ce point le padel, est très différent car c’est un jeu de fautes. Si les échanges de padel sont plus longs, c’est que les points gagnants sont beaucoup plus rares, du fait des murs qui encadrent le court. Aussi, certains points marathon prennent parfois l’allure d’une partie d’échecs, où la patience est d’or.
L’effort physique et le cardio :
Que ce soit le tennis ou au padel, l’effort physique devient plus dur au fur et à mesure que le niveau monte, mais les efforts sont très différents. Au tennis, les courses et l’intensité mise dans les frappes demandent beaucoup d’efforts. Au padel, on est toujours en mouvement sur des petits déplacements. Les points de 30, 40 secondes arrivent très régulièrement. Au tennis, un échange au-dessus de dix, quinze secondes, c’est très rare. Au niveau cardio, mal gré un temps de jeu effectif plus court, le tennis serait le plus cardiaque. Le padel est physiquement abordable. On peut beaucoup plus facilement remplacer du physique par de la technique de placement. Quelqu’un qui se place très bien ne va pas trop se dépenser.